Notre projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens qui permettent d’atteindre les objectifs dans le projet éducatif.
Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.
Une telle pédagogie est :
§ construite sur le sens, c’est-à-dire
- centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto-évalue,
- enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement,
- axée sur l’apprentissage des savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités économiques, sociales et technologiques d’aujourd’hui,
- ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences ;
§ centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire
- fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie,
- appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées,
- soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale ;
§ respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle
- reconnait l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes,
- assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement,
- varie les situations d’apprentissage : collectives, individuelles et interactives,
- permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrice, sociale, affective, esthétique, intellectuelle, spirituelle,
- respecte dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques.
Pour mener à bien ce projet pédagogique, le rôle de l’enseignant sera :
- de susciter des projets, organiser des situations d’apprentissage, favoriser la structuration des savoirs ;
- d’être acteur d’une éducation aux technologies nouvelles de communication,
- de favoriser la créativité,
- d’apprendre aux enfants à travailler en équipe,
- de décloisonner les matières, notamment par une approche interdisciplinaire,
- de pratiquer une évaluation formative pour réguler les apprentissages,
- de renforcer leur professionnalisme par des projets de formation continue,
- de tenir compte des enfants en difficulté et mettre en place des moments de remédiation,
- d’assurer une continuité pédagogique à l’intérieur de chaque cycle et entre les cycles,
- de conduire chaque enfant à un niveau optimal de compétences,
- de partir du vécu de l’enfant, de donner du sens au savoir et aux apprentissages pour que ceux-ci soient transférables et source de réinvestissement (pédagogie fonctionnelle),
- de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages (pédagogie participative),
- de respecter le développement spécifique propre à chaque enfant, de valoriser et exploiter positivement les richesses de chacun (pédagogie différenciée).
L’école adhère au Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) comme organe de représentation et de coordination. C’est pourquoi elle adhère au projet pédagogique élaboré par la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (FédEFoC) et inscrit dans les brochures :
- « Pour une pédagogie de l’école chrétienne fondamentale d’aujourd’hui. »
- « Pour la pratique d’une pédagogie active, globale, fonctionnelle, participative dans le cadre de l’école chrétienne qui veut éduquer tout l’enfant. »
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