Projet d'établissement

Notre projet d’établissement


Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir organisateur en réalisant les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC.

La réalisation de ce projet d’établissement, nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.

Pour nous, la mission fondamentale de l’éducation est d’amener chaque enfant à son plein épanouissement en l’aidant à développer tout son potentiel et à devenir un être humain accompli.

Conformément au projet éducatif de notre école, toute notre communauté scolaire a pour objectifs communs de former la personne, éveiller à la culture, former de futurs citoyens.

Cette année encore, nous travaillerons tout particulièrement au bien-être de l’enfant, bien-être qui peut être envisagé sous différents aspects.


Repas pris dans la convivialité…

Les petits des classes d’accueil, de 1ère et 2e maternelles ont leur propre réfectoire. Ils peuvent dès lors disposer de plus de temps pour prendre leur repas au calme.

De la 3e maternelle à la 6e primaire, les élèves mangent dans le grand réfectoire, par tables de 8 regroupant des enfants d’âges différents. Cette organisation permet de développer l’autonomie, la responsabilité et la solidarité tout en réduisant le bruit ambiant habituel des cantines scolaires.


Règles communes et claires lors des récréations, expression des émotions…

Afin que l’enfant puisse profiter au maximum de ses moments de détente, et que le cadre soit clair et identique pour tous, les règles de vie de la cour de récréation sont régulièrement revisitées et redéfinies avec les enfants, les enseignants et le personnel encadrant.

De plus, l’espace cour est organisé : délimitation de zones calmes et de jeux afin que chaque enfant soit respecté dans ses besoins.

Les émotions résultant de moments difficiles vécus durant les récréations peuvent être déposées lors des espaces de parole organisés de façon régulière dans les classes. Le type de déroulement et la fréquence tiennent compte de l’âge des enfants. Ces moments stimuleront l’intelligence émotionnelle du groupe et favoriseront l’apprentissage de l’expression de ses propres ressentis, de l’écoute de ceux de l’autre, du respect de ses pairs, de l’empathie, de la résolution de conflits…


Du côté des apprentissages : la continuité pédagogique…

Au travers du nouveau programme du réseau (français, mathématique et éveil), les enseignants veillent tout particulièrement au respect de la continuité pédagogique : la matière, les structurations, les outils employés d’une année à l’autre, les méthodes, les conventions…

Cette année scolaire, l’équipe s’attèlera principalement à retravailler la construction du nombre et les procédures de calcul de 2,5 à 12 ans.


Espace vert : un jardin à cultiver

Pour la 1ère fois, dans notre école faite de briques et de béton, nous avons la chance de disposer cette année d’un espace vert grâce à un gentil voisin qui met son jardin à notre disposition. Les enfants pourront donc aller y respirer et mettre sur pied un projet : fleurs, légumes, poules ou autre… Ce sera en fonction des idées et envies des différentes classes !


« Le journal décolle avec le numérique »

Notre école ayant été sélectionnée pour le projet wallon « école numérique 2018 », les élèves, de la maternelle à la 6e primaire, participeront à l’élaboration d’un journal. Celui-ci paraitra deux fois sur l’année scolaire en version papier et numérique.

Amener les enfants à s’exprimer, communiquer par les médias et le multimédia tout en développant leur esprit critique, utiliser les outils numériques de façon pertinente … sont autant d’objectifs que nous nous sommes fixés.

L’emploi des outils numériques (tableau interactif, tablette, appareil photo, ordinateur) favorisera la motivation des enfants, l'autonomie et la créativité, et facilitera l'intégration dans le projet des enfants à besoins spécifiques et de toutes les classes en continuité.



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